Qu’est-ce que
le silicium?

Les avantages du

Silicium

Parmi les éléments constituant la croûte terrestre, le silicium arrive en deuxième position (27 % en poids), juste après l’oxygène et avant l’aluminium. Le silicium est l’un des 12 éléments majeurs de la composition élémentaire des organismes vivants. Le corps humain contient 7 g de silicium, soit environ deux fois plus que le fer: l’importance de ce minéral ne peut être sous-estimée.
Le silicium, également connu sous le nom d’acide silicique, est l’un des oligo-éléments les plus importants – mais malheureusement les plus méconnus – de notre organisme. Il est présent dans de nombreux organes, dans notre peau, nos cheveux et nos ongles. Le silicium fait partie de la structure du collagène qui confère force et élasticité à la peau. On le trouve également dans les éléments constitutifs du cartilage qui assurent le bon fonctionnement de nos articulations. Grâce à son lien avec le collagène, l’élastine, la kératine et les protéoglycanes (y compris l’acide hyaluronique), le silicium contribue à la construction de tous les tissus conjonctifs de notre corps. Le silicium a donc une influence positive directe sur la mobilité du corps et – par extension – sur notre qualité de vie.


En vieillissant, la quantité de silicium de notre corps diminue systématiquement. D’une part, parce que l’absorption de silicium diminue avec l’âge – moins de 20 mg/jour contre 20 à 50 mg/jour. D’autre part, parce qu’il y a trop peu de silicium dans notre alimentation moderne. Il est donc vivement conseillé de maintenir nos réserves de silicium. Le silicium peut être abondant dans la nature. On le trouve ainsi dans des minéraux tels que le sable, le quartz et le granit, mais ce sont autant de formes que notre corps ne peut assimiler. Le silicium se polymérise spontanément, ce qui le rend moins soluble et donc difficile à absorber par notre organisme. Seule la forme organique (naturellement présente dans les plantes comme l’ortie) peut être absorbée par notre organisme.

Un procédé spécial appelé bio-activation stabilise le silicium le rendant plus facilement assimilable par l’organisme. Ce procédé exclusif de bio-activation appliqué aux molécules de silicium empêche la polymérisation et le rend parfaitement assimilable.